Pourquoi
Bakh
Yaye ?
Le soliste à
ses débuts
|
Bakh
Yaye propose des spectacles pouvant rassembler de 5 à 20
artistes. Les instruments sont les différents types de sabars, les djembés, les dums-dums, les tamas, les seoroubas et la kora. Bakh Yaye organise également des stages de danse et de percussions eu Sénégal. |
Bakh Yaye Percus Sénégal, c’est avant tout des amis qui ont grandi ensemble, à Guediawaye, dans la banlieue de Dakar, baignés dans la musique et le rythme depuis la petite enfance… Comme souvent en Afrique, ils ont appris à jouer tous les rythmes traditionnels, à l’oreille, par imitation des plus grands, et en s’entraînant sur les boites de conserves et plats familiaux… |
Très tôt, Baye Cheikh s’est révélé être un excellent soliste… Issu d’une lignée de griots, ses parents ont vite compris qu’il était né avec le don des percussions et lui ont transmis cette culture des griots musiciens dont il est aujourd’hui dépositaire. Loin de garder ce savoir pour lui, il l’a fait partager à ses amis avides d’apprendre à ses côtés, et les a intégrés à « la famille griot »
Le groupe de jeunes musiciens s’est fait connaître et apprécier dans le quartier en jouant les tabalas, percussions particulières qui accompagnent les chants religieux, et lors des navétanes. Les navétanes, très populaires au Sénégal, sont des fêtes d’été, pendant lesquelles chaque quartier soutient (en musique !) son équipe de football.
Un CD du groupe Bakh Yaye à
été produit en Juin 2004. Il contient
7 titres dont vous pouvez écouter les
extraits :
|
Il existe un prolongement de Bakh Yaye Percus Sénégal à Toulouse. Ce groupe nommé Bakh Yaye Toulouse à été créé en 2003 par Baye Cheick. Ses membres, au fil de leur chemins artistiques respectifs, se sont rejoints à Toulouse pour réunir et partager leurs talents. C'est donc un témoignage de la grande richesse de la culture sénégalaise que propose Bakh Yaye, à travers la musique, la danse, les chants et les rituels.
Les six artistes de Bakh Yaye Toulouse:
|